Simulation de pret auto : comparateur et simulateur de pret voiture

Comparez les prêts auto et trouvez la meilleure offre

Étape décisive, l’achat d’une nouvelle voiture nécessite un financement assez conséquent, soit dans les milliers d’euros pour les modèles de base et en dizaines de milliers d’euros pour les voitures haut de gamme. Sur pret-simulation.be, l’outil de simulation de prêt auto vous aide à trouver les meilleures des offres pour les prêts voiture mais aussi pour plusieurs autres types de crédit. Vous avez donc la possibilité d’obtenir un crédit à la fois flexible et utile qui vous permettra de payer au comptant la voiture de vos rêves pour aller au travail, investir dans un camping-car moderne pour vos escapades en famille, ou encore offrir à votre fille sa toute première voiture.

Simulateur de prêt auto

Notre comparateur de prêt auto est là pour vous aider à bien choisir la formule adaptée à vos besoins. À travers notre site, vous allez entrer en contact avec différents organismes financiers proposant ce genre de produit. Ainsi, notre simulation de crédit auto vous permettra de préciser le type de véhicule que vous allez acheter, le montant que vous pensez utiliser pour ce projet, le coût des mensualités et la durée de remboursement qui correspondent à vos possibilités financières.

Pour faciliter les démarches de recherche sur notre simulateur de prêt auto, vous aurez également à fournir des informations personnelles comme vos sources de revenus et les charges que vous avez à assurer tous les mois. Dès que vous aurez entré toutes ces données, vous saurez les conditions principales de votre crédit auto. Ainsi, la simulation de prêt auto vous aidera à connaitre le TEG appliqué à votre prêt auto, le coût total de ce crédit, la durée et le montant des mensualités. Ce sont autant d’informations qui vous guideront dans le choix de la meilleure offre de prêt auto proposée par les établissements financiers qui proposent ce type de prêt personnel en Belgique.

Pourquoi utiliser notre simulateur de financement automobile ?

Parce qu’il existe de nombreuses offres de crédits sur le marché, notre comparateur de prêt auto vous aide à faire la différence entre les différentes formules, et avoir une idée sur les critères de choix à prendre en compte avant de vous décider.

En quelques clics seulement, notre simulation de prêt auto en ligne vous permet de calculer la somme que vous pouvez emprunter en vous référant à vos possibilités de remboursement, de connaitre à l’avance le coût des mensualités, la durée totale du crédit et le taux d’intérêt appliqué. Une fois que vous aurez lancé le calcul, vous recevrez des offres différentes venant d’établissements de crédit en ligne proposant des formules de prêt en ligne.

Toutefois, n’oubliez pas de demander le taux d’intérêt « tout compris » lorsque vous faites votre simulation de prêt auto, cela afin de connaitre le montant réel de votre crédit, en prenant en compte les assurances et les autres frais de dossier. Vous devez aussi faire la différence entre les assurances obligatoires et celles qui se trouvent être assez intéressantes suivant votre degré personnel d’exposition aux risques de maladie, de perte d’emploi, d’invalidité ou de décès pendant la durée de remboursement du prêt auto.

Avec notre comparateur de prêt auto, vous avez donc un calculateur qui va vous servir pour comparer le coût total et les conditions d’obtention d’un crédit auto auprès des organismes financiers. Dès que vous aurez récolté les nombreuses informations, il vous sera plus facile de faire jouer la concurrence pour obtenir des conditions plus avantageuses et une offre de crédit qui vous permettent d’acheter votre voiture.

 

Comment utiliser notre outil de simulation pour comparer les prêts auto ?

 

Pour faire vos recherches avec notre outil de simulation de prêt auto, commencez votre simulation de crédit voiture en ligne en indiquant vos besoins. Par exemple, vous allez donner votre type de crédit qui est en l’occurrence un prêt auto, vous allez ensuite spécifier le montant souhaité en euros et la durée de remboursement souhaitée en nombre de mois. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le lien « simuler votre prêt » pour obtenir les informations concernant votre prêt auto.

Notre comparateur de prêt auto vous facilite la vie en vous permettant d’éviter les prises de rendez-vous chez les banquiers pour comparer les nombreuses offres de crédit en ligne. Pourtant, il faut savoir prendre du temps pour activer les recherches et faire jouer la concurrence pour être mieux renseigné et agir en parfaite connaissance de cause. D’ailleurs, il s’agit d’une démarche gratuite qui ne vous engage à rien en effectuant une simple simulation de pret voiture.

Dès que vous aurez trouvé le prêt auto qui remplit vos propres conditions de remboursement, vous serez immédiatement redirigé vers l’établissement de votre choix. Ensuite, vous aurez à remplir un formulaire en ligne, ou via un appel téléphonique pour accélérer les démarches pour l’obtention de votre prêt auto. Bien entendu, le délai d’attente diffère suivant les situations (montant de l’emprunt, durée de remboursement, etc.), mais en principe, les réponses sont assez rapides avec les organismes de crédit en ligne.

 

Qu’est-ce qu’un prêt voiture ?

 

Forme de crédit affecté, le crédit voiture vous est accordé pour vous permettre d’acquérir un bien précis, une voiture dans ce cas précis. Pour votre sécurité, le contrat de crédit stipule que le prêt auto s’annule si jamais il n’y a pas livraison du bien automobile, si une suspension de vente a été rapportée ou si le prêt n’a pas été accepté par la banque. Ce qui n’est pas souvent le cas avec le crédit personnel qui vous accorde certainement plus de liberté dans l’utilisation des fonds, mais qui ne vous protège pas des risques qui peuvent avoir lieu lors de l’achat d’un bien ou le financement d’une prestation.

Dans le cadre de votre prêt automobile, vous aurez à vérifier plusieurs éléments dès la phase de simulation du crédit automobile. Il s’agit de l’apport personnel, cette somme que vous allez investir dans le financement de l’achat de votre voiture. Et même si l’apport personnel n’est pas obligatoire, il est toujours conseillé d’en apporter pour réduire le prix de vente de la voiture et diminuer par la même occasion le coût de l’emprunt. Autre critère important, le coût total du crédit vous donne une idée précise sur l’ensemble des charges que vous aurez à assumer durant toute la durée de votre prêt auto. Pour obtenir cette somme, prenez le coût de l’ensemble des mensualités à payer et faites une soustraction avec le capital emprunté. Vous avez ensuite le taux effectif global qui renvoie au coût réel du prêt auto, mais que vous avez sous forme de pourcentage. Ce TEG prend en charge les frais de dossier, les intérêts du prêt et les frais d’assurance.

Autre volet très important dans le prêt auto, l’assurance dépend du type de couverture que vous demandez et le degré de risque auquel vous vous exposez. En devenant propriétaire de véhicule, vous êtes obligé de souscrire à une assurance « responsabilité civile ». Cette formule prévoit les accidents corporels et matériels que vous risquez de causer à des tiers, mais elle ne concerne pas le conducteur. Si vous voulez être assuré, il vaut mieux opter pour une assurance tous risques avec garantie conducteur.

Pour souscrire à une assurance pour l’obtention de votre prêt auto, vous devez passer par l’étape de la fiche d’information que vous allez remplir en vérifiant les détails des prestations et des tarifs appliqués par l’assureur. La proposition d’assurance vous sera ensuite envoyée avec un questionnaire pour dresser votre profil afin de créer un contrat d’assurance auto personnalisé et calculer le montant de la prime. Ensuite, vous recevrez le contrat d’assurance auto avec les garanties de votre choix et leurs conditions de mise en application. Vous aurez souscrit à l’assurance auto dès que vous aurez obtenu l’accord de la compagnie d’assurance, tandis qu’une date précise annonce le début de la couverture.

Après ces étapes, vous obtiendrez votre offre préalable de crédit. Si vous acceptez les conditions, vous pouvez signer l’offre et la renvoyer à l’établissement bancaire en précisant vos coordonnées, en vérifiant que celles de la banque sont bien visibles. Ce document comporte aussi les cautions, la nature et le prix de la voiture, les caractéristiques du crédit, à savoir son montant, sa durée, son TEG et les frais d’assurance, la date de remise de cette offre préalable, ainsi que le coût et le nombre des mensualités que vous aurez à rembourser.

Après votre simulation de prêt auto en ligne, vous pouvez demander l’aide d’un intermédiaire en opérations bancaires ou IOB qui va négocier votre prêt en utilisant un réseau de partenaires financiers qui travaillent en collaboration avec lui. En agissant ainsi, vous accédez à des offres très intéressantes sans avoir à vous engager ou à payer de frais de courtage.

En prêt auto, il est possible d’opter pour un véhicule neuf ou d’occasion. Ce qui différencie les deux situations est la garantie constructeur à laquelle vous avez droit avec une voiture neuve. Cependant, si vous optez pour un concessionnaire de la marque de voiture de votre choix, vous pouvez obtenir une garantie fiable avec une voiture d’occasion. Cependant, les voitures d’occasion ont souvent des vices cachés, mais la décision vous revient, car vous êtes le seul à connaitre vos préférences, ainsi que vos capacités de remboursements.

Comment demander un prêt auto ?

En tant que prêt affecté, le prêt auto vous est accordé pour servir à financer l’achat d’un véhicule. Vous allez donc apporter des justificatifs d’achat. Suivant vos besoins, vous pouvez souscrire un prêt auto auprès d’une banque traditionnelle, d’une banque en ligne ou de l’organisme de financement qui travaille en collaboration avec le concessionnaire ou le garagiste chez qui vous allez acheter le véhicule. D’ailleurs, sachez que les offres venant du concessionnaire peuvent être assez élevées, mais elles contiennent souvent une extension de la garantie.

Avant de vous décider, faites donc des simulations de prêt auto sur prêt-simulation.be, où vous disposez de modules de calcul qui vont vous permettre de comparer les nombreuses offres de crédit auto en vous basant sur le TAEG (taux annuel effectif global) qui englobe les intérêts, les frais de dossier et l’assurance auto.

Pour obtenir votre prêt voiture, vous allez avoir à présenter des pièces justificatives comme la facture du concessionnaire ou du garagiste, ou la lettre du vendeur si vous achetez la voiture à un particulier. En complément, vous allez fournir une pièce d’identité, un justificatif de domicile (facture d’énergie en votre nom, abonnement téléphonique, etc.), un RIB (relevé d’identité bancaire). Souvent, les banques demandent aussi un avis d’imposition, les 3 derniers bulletins de salaire et les relevés de compte récents.

Après signature du contrat de prêt auto, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Et si le crédit ne vous a pas été accordé par la banque, vous pouvez toujours annuler l’achat de la voiture.

Pourquoi faire son crédit voiture en ligne ?

Avec les offres de crédit en ligne, vous avez la possibilité de faire une comparaison rapide et sans contraintes des taux appliqués, des mensualités à rembourser et du coût total du prêt auto. Sur prêt-simulation.be, il s’agit d’un service gratuit qui ne vous demande que les informations nécessaires pour lancer le comparateur de prêt auto.

Pour vous faciliter la tâche, il vous est possible d’indiquer le montant que vous voulez emprunter, ou alors vous référer à vos possibilités de remboursement. Dans le premier cas, vous avez déjà en tête le modèle de voiture que vous allez acheter, le prix affiché, le montant de la carte grise, les frais d’immatriculations et divers autres détails qui vous ont permis d’avoir une idée précise sur le montant du prêt auto. En un seul clic, notre comparateur de prêt auto vous livre le montant de la mensualité que vous aurez à payer suivant la durée de remboursement de l’emprunt, et il ne vous reste plus qu’à choisir la formule la moins chère.

N’oubliez pas votre apport initial, car il va contribuer à réduire le coût du crédit et de l’intérêt, et les banques en ligne seront plus enclines à vous accorder un prêt auto en présence d’apport initial.

Dans le second cas, vous n’avez pas encore décidé de la marque de voiture à acheter, mais savez que vous ne pourrez pas rembourser au-delà de telle ou telle somme. En visant le crédit le moins cher, vous espérez avoir une idée sur votre capacité à emprunter avec les simulateurs de prêt auto en ligne. Il s’agit d’une méthode de simulation inversée qui vous donne le montant de remboursement et l’offre la plus avantageuse.

Mais dans tous les cas, les offres de prêt auto en ligne vous offrent la possibilité d’obtenir une réponse en seulement quelques minutes, dès que vous aurez fourni le prix et le modèle de véhicule à acheter, le nom et l’adresse du particulier si vous optez pour une voiture d’occasion, ou ceux du concessionnaire avec le numéro de bon de commande pour un véhicule neuf. Ensuite, vous recevrez votre réponse de principe que vous allez renvoyer par courrier dès que vous l’aurez signé. Si tout est conforme, vous aurez les fonds sous un délai minimum de 8 jours. Sachez aussi que les offres de crédit auto en ligne sont valables pour l’achat neuf, ou d’occasion d’une voiture, d’un deux-roues, d’une caravane ou d’un bateau.

Conseils pour choisir son prêt voiture

En pensant sérieusement à souscrire à un prêt auto, vous allez vous poser des questions sur le taux d’intérêt appliqué, les frais, le crédit adapté pour une voiture neuve ou d’occasion, les atouts des comparateurs en ligne, le choix de l’organisme financier, les assurances à privilégier, la durée du prêt et bien d’autres points encore plus importants.

À travers nos conseils, apprenez-en plus sur le prêt auto et faites de cette souscription un acte responsable et bien réfléchi.

TAEG, frais de dossier, durée de remboursement du prêt auto

Que vous optiez pour une voiture neuve ou d’occasion, le taux effectif global est le taux qui va vous permettre de comparer les offres de crédit disponibles sur le marché. Sous forme de pourcentage, ce taux visible dans l’offre préalable de crédit représente le coût réel de l’emprunt. N’hésitez donc pas à demander ce taux lors de vos recherches et vos simulations de prêt auto.

En principe, les frais de dossiers sont offerts en prêt auto, mais si ce n’est pas le cas, négociez auprès de votre banquier pour obtenir la gratuité en apportant une offre préalable de crédit. Et même si vous aurez des frais à payer en demandant le report de mensualités, cela peut vous être utile en prévision des périodes de difficulté financière.

En choisissant votre prêt auto, limitez autant que possible la durée de remboursement, car si vous comptez revendre le véhicule, vous risquez de rembourser plus que la valeur réelle de la voiture à faible décote, sachant que la valeur d’un véhicule diminue de plus de 15 % tous les ans.

Pour trouver le prêt auto le moins cher, privilégiez l’offre qui vous accorde le taux effectif global le plus faible. Vous devez aussi vous renseigner sur les possibilités de rachat de crédit ou de report de mensualité en veillant à limiter les frais de pénalités. Autre point à vérifier, gardez l’œil sur les offres de service d’antidépassement d’un compte qui ne sera jamais à découvert, ou le service client qui risque d’augmenter le coût de votre prêt auto.

 

Taux d’endettement

 

Pour ce qui est du taux d’endettement, il renvoie au poids du remboursement global de votre prêt auto sur vos revenus. Il s’agit d’un indicateur de référence pour les banques en ligne et les organismes de crédit qui vont vous accorder ou non ce financement. Si un taux maximal d’endettement de 33 % est souvent annoncé, tout dépend des résultats de l’étude approfondie de votre dossier par la banque qui va vous accorder le prêt. Pour éviter de vous compliquer la vie, le calcul du taux d’endettement vous permet de connaitre si vous avez les capacités de souscrire à un nouveau crédit en vous référant à vos charges mensuelles, et à vos éventuels futurs projets comme les travaux de rénovation de la maison, les vacances et l’acquisition d’un bien immobilier.

Prêt auto : une durée différente pour un véhicule neuf ou d’occasion

Quant à la durée d’un prêt auto, elle est comprise entre 12 mois au minimum et 84 mois au maximum. Vous l’aurez compris, plus vous optez pour une large période de remboursement, plus vous réduisez le coût des mensualités, mais vous augmentez par la même occasion les intérêts du crédit. S’il s’agit d’une voiture d’occasion, il vaut mieux réduire la durée, tandis que la durée de remboursement d’une voiture neuve ne doit pas excéder les 6 ans, car passé ce délai, la valeur de la voiture va être assez réduite.

 

Astuces pour un prêt auto à taux zéro

 

Avec le prêt auto, il existe des démarches qui vous permettent d’obtenir un taux à 0 %, soit le taux le plus bas pour ce genre de prêt. Avant de partir à la chasse sur notre comparateur de prêt auto, passez chez votre banquier pour faire le point sur vos crédits en cours. Dès que vous serez rassuré que toutes vos échéances aient bien été réglées, vous pourrez espérer un bon taux en négociant.

En ayant votre dossier de demande de prêt auto sous les yeux, commencez par faire plusieurs comparaisons sur notre site de simulation de prêt auto. En tant qu’acheteur au comptant, vous pouvez négocier vous-même votre crédit automobile. D’ailleurs, vous disposez déjà de toutes les données que vous avez obtenues grâce au comparateur en ligne. Qui plus est, les banques en ligne vous donnent une réponse de principe au bout de 24 heures, ce qui limite le délai de demande et vous permet d’accélérer le processus. Et lorsque votre dossier sera validé, vous recevrez la somme demandée sur votre compte bancaire dès que le délai de rétractation sera dépassé.

Sur prets-simulation.be, les démarches ont été facilitées pour vous permettre d’obtenir la liste des organismes prêteurs les plus intéressants dès que vous aurez effectué la simulation de prêt auto. Soyez attentif, car vous avez des chances de trouver des différences de 2 à 3 % sur les TEG avec les mêmes offres de prêt auto.



Car Loan 2017 FR Image Banner 300 x 600

Attention : emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent !

Simulation de crédit auto

Prêt personnel

Besoin d’argent pour financer un évènement où un achat ? Trouver le prêt personnel le moins onéreux.

Simulation de credit moto

Crédit moto

Envie d’un 2 roues ? Trouvez votre crédit au meilleur taux avec notre simulateur de prêt moto et économisez de l’argent !

Prêt travaux

Le meilleur financement pour vos travaux de rénovation avec le comparateur de crédit travaux Pret-simulation.be

Prêt hypothécaire

Envie de devenir propriétaire, découvrez comment obtenir le meilleur taux pour votre crédit hypothécaire.

Simulation de crédit auto

Prêt Mariage

Besoin d’argent pour une cérémonie de mariage de folie ? Trouvez le bon crédit pour votre mariage.

Simulation de rachat de crédit

Rachat de crédit

Vous avez trop de crédit en cours et vous souhaitez les regrouper ? Voyez les différentes formules de rachat de crédit.

Crédit entre particulier

Prêt entre particuliers

Saviez-vous qu’il existe des possibilités de crédit entre particulier mais gare aux arnaques. Lisez notre dossier.

Credit vacances

Crédit vacances

Pas d’argent pour partir ? Saviez-vous qu’il existait des crédits vacances pour étaler sur plusieurs mois le paiement de vos vacances.

Petit credit

Petit Crédit

Vous avez besoin d’un petit peu d’argent et non d’un gros prêt personnel, saviez vous qu’il existait de petits crédits

Cartes de crédit

Cartes de crédit

Les Visas et autres Mastercard ne proposent pas toutes le même avantages, trouvez celle qui correspond à vos besoins.

Simulation de crédit GRATUITE

Simuler maintenant

FAQ Crédit Auto

Vous vous posez des questions au sujet du crédit auto avant de faire votre simulation. Notre guide du crédit devrait vous aider à y répondre.