Simulez votre prêt personnel gratuitement en 3 minutes au meilleur taux sur internet

Simulez votre prêt personnel et économisé jusqu’à 2000 euros en trouvant le meilleur taux

Combien coûte un prêt personnel ?

Pour financer un projet qui vous tient à cœur, vous avez décidé de souscrire à un prêt personnel. Cependant, cet emprunt vous engage à payer les mensualités durant une période de remboursement bien définie, et ce, selon le taux d’intérêt appliqué. Pour éviter une situation de surendettement, vous devez donc avoir un aperçu de ce que va vous coûter cet emprunt, et voir si les remboursements seront supportés par votre budget familial, en respectant le seuil d’endettement imposé par la loi. Quelques conseils pour vous aider à calculer le coût réel de votre prêt personnel.

Apprendre à calculer le coût d’un prêt personnel

La durée de remboursement et le taux d’intérêt sont les principaux critères à prendre en compte pour calculer le coût d’un prêt personnel. Mais vous devez également considérer le montant de l’emprunt et la périodicité du capital. Avec ces données, vous pourrez mettre en place un échéancier des remboursements, plus connu sous le terme de tableau d’amortissement. D’ailleurs, ce document vous est transmis avec l’offre de prêt en vous confirmant le montant que vous allez payer à chaque échéance, tout en vous précisant en détail la répartition du remboursement qui comprend le capital, les intérêts et la prime d’assurance. Vous aurez également une idée sur le capital restant dû après chaque mensualité.

En gros, le coût global du prêt personnel renvoie à la différence entre le total des mensualités (en tenant compte des frais fixes), et le montant de l’emprunt. Après le calcul, la somme en euros que vous allez obtenir représentera tous les frais que vous aurez à payer, ainsi que les intérêts appliqués durant toute la durée de vie de ce prêt personnel. Pour faire la différence entre deux offres de crédits qui s’étendent sur des périodes différentes, referez-vous au TAEG (taux annuel effectif global) qui prend en charge tous les frais obligatoires. Dans le cas où vous disposez d’un même TAEG, sachez que coût total du crédit sera plus important pour une longue période de remboursement, car vous aurez à payer moins tous les mois. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’aide d’un conseiller pour vous aider à vous en sortir avec les modalités de calcul du coût total d’un prêt personnel.

 

Un comparateur en ligne pour connaitre le coût total du prêt personnel

Même si parfois le coût total du prêt personnel est indiqué en petites lettres sur le contrat, il doit toujours figurer sur ce document et vous devez y faire attention. Pour vous faciliter la tâche, allez sur les sites de simulation de prêt personnel en ligne pour avoir une idée précise sur le coût réel de votre crédit. Pour ce faire, visitez le site et indiquez les éléments de base de votre prêt pour obtenir un coût global en quelques secondes.

Cependant, la vigilance est de mise, car tous les éléments du crédit ne permettent pas toujours d’obtenir des résultats fiables. Ainsi, pour vous rassurer, limitez-vous au taux annuel effectif global, le seul chiffre qui va vous permettre d’avoir des résultats fiables, car il englobe les frais de dossier, les frais relatifs à la garantie et ceux de l’assurance. N’omettez pas de prendre en compte la durée du prêt personnel, car plus elle sera longue, plus les taux seront importants.

Le tableau d’amortissement pour calculer le coût du prêt personnel

Suivant vos besoins et vos possibilités de remboursement, vous avez le choix entre le taux fixe et le taux variable pour votre prêt personnel. Ces deux types de taux peuvent être avantageux suivant votre situation financière, votre cote de crédit et votre degré de tolérance face à la fluctuation de taux.

Ainsi, le taux fixe vous sera adapté si vous voulez faire des versements mensuels au même coût pour une durée de remboursement sur le long terme, aimez connaitre à l’avance le montant que vous aurez à payer en respectant votre budget personnel, préférez appliquer un faible taux d’intérêt qui va durer aussi longtemps que vous aurez à rembourser et que vous appréhendez les hausses de taux d’intérêt sur le marché des crédits bancaires.

Par contre, le taux variable ne vous permettra pas de vous rassurer avec un taux stable durant la période de remboursement, car une fluctuation est à prévoir suivant l’évolution du marché. Ce type de prêt personnel vous est conseillé si vous comptez rembourser le tout sur une courte période, et ce, en bénéficiant de taux d’intérêt avantageux. Ici, vous ne pourrez pas connaitre le coût final de votre emprunt, sauf si le taux est indexé et que le tableau d’amortissement sera réalisé en se basant à une évolution générale des taux d’intérêt.

Pour pouvoir calculer le coût global de votre prêt personnel, privilégiez donc le crédit à taux fixe. Là encore, vous devez vous fier à votre tableau d’amortissement et vérifier les détails concernant les mensualités. En effet, la composition de la mensualité n’est pas toujours la même, car durant les tout premiers mois, la part des intérêts sera plus grande que celle du capital remboursé. Aux derniers moments, vous constaterez que la proportion sera inversée et vous n’aurez plus qu’à rembourser le capital de votre prêt personnel. N’oubliez pas de vous y référer si vous prévoyez de faire un remboursement anticipé.

 

Avant de signer votre contrat de prêt personnel, n’oubliez pas de faire un calcul de votre capacité d’endettement et de vous décider en sachant que votre budget mensuel vous permet de payer le montant indiqué sur l’échéancier, et ce, en vous assurant un niveau de vie convenable. Avec ces démarches, vous agissez en citoyen responsable et arriverez à mieux rassurer la banque qui va vous accorder votre prêt personnel, cette source de financement fiable que vous pourrez utiliser librement, sans avoir à fournir de pièces justificatives.

Simulation de prêt personnel GRATUITE

Simuler maintenant

FAQ Prêt Personnel

Vous vous posez des questions au sujet de prêt personnel avant de faire votre simulation. Notre guide du crédit devrait vous aider à y répondre.