Simulez votre prêt personnel gratuitement en 3 minutes au meilleur taux sur internet

Simulez votre prêt personnel et économisé jusqu’à 2000 euros en trouvant le meilleur taux

Combien puis je emprunter pour un prêt personnel ?

Dès les toutes premières étapes de la demande de prêt personnel, la question qui se pose le plus souvent est celle du montant du crédit. Que vous envisagiez d’utiliser ce fonds pour vos projets personnels ou vous constituer une réserve d’argent, sachez que le prêt personnel est régi par le code de la consommation. Ainsi, les banques belges vous accorderont un emprunt d’une valeur minimale de 2 500 euros et d’un montant maximal de 75 000 euros. Mais en vous adressant aux organismes de crédit, vous pouvez espérer mieux en misant sur une situation financière stable.

Le prêt personnel, une forme d’engagement

Même s’il est tentant d’emprunter une somme exorbitante pour réaliser vos rêves les plus fous, rappelez-vous que le prêt personnel vous engage à rembourser le capital qui vous est accordé avec des mensualités. Qui plus est, vous aurez à payer des intérêts. Avant de vous décider, prenez le temps de bien évaluer vos besoins et de ne demander que la somme qui vous manque. En agissant ainsi, vous évitez une situation de surendettement.

En moyenne, le taux annuel effectif global (TAEG) appliqué en Belgique représente entre 5,7 % à 15,5 % de la valeur totale du capital emprunté. Pour trouver la meilleure des offres, prenez donc le temps de bien comparer les différentes formules proposées par les banques, et de ne vous décider que lorsque vous aurez trouvé celle qui correspond le plus à vos besoins et à vos capacités de remboursement.

Les critères à remplir pour l’octroi d’un prêt personnel

Le prêt personnel est de loin la formule de crédit à la consommation la plus simplifiée. Elle est accordée par l’établissement financier à un particulier nécessitant un financement pour ses projets personnels, sans qu’aucune justification ne lui soit demandée.

Mais avant de vous accorder ce prêt, la banque va analyser votre dossier et vérifier si votre capacité de remboursement vous le permet. Pour attirer les faveurs de la banque, faites vous-même le calcul de vos charges, de vos dépenses mensuelles et de vos revenus pour avoir votre taux d’endettement. D’ailleurs, vous saurez le montant de votre « reste à vivre », cette somme qui indique votre niveau de vie, et qui sera obtenue après avoir enlevé vos charges fixes qui sont le loyer et les dépenses journalières comme l’alimentation, les factures énergétiques, l’éducation des enfants et les frais de transport.

Autre point important, votre situation professionnelle va contribuer à faire pencher la balance et vous attirer les faveurs de la banque qui va vous accorder le prêt personnel. En remplissant votre formulaire de demande, n’hésitez pas à confirmer que vous travaillez bien en contrat à durée indéterminée, que vous avez de nombreuses années d’ancienneté au sein de votre société. Et si votre conjoint présente encore plus d’avantages que vous, n’hésitez pas à envoyer la demande en son nom.

Prêt personnel : qu’en est-il des prêts en cours ?

Toujours pour obtenir votre taux d’endettement, cet élément principal qui va servir à calculer la somme que vous pouvez emprunter, vous devez prendre en compte la totalité des mensualités que vous devez déjà payer pour vos autres crédits en cours : prêt immobilier, crédit auto, prêt voyage, etc. Pour vous faciliter la tâche, utilisez un comparateur de crédit en ligne, ce calculateur gratuit qui vous aide, et ce, sans aucun engagement de votre part. D’ailleurs, il est toujours conseillé de faire des comparaisons entre les nombreux organismes qui proposent le prêt personnel afin d’avoir une idée précise sur les taux appliqués pour une même somme d’agent que vous allez rembourser sur une même période.

Malgré vos prêts en cours, démontrez à votre banque que vous êtes capable de bien gérer votre compte et arrivez encore à économiser. Ainsi, veillez à ce que votre solde soit toujours dans le vert à chaque fin de mois. Qui plus est, la demande de crédit est un acte responsable, évitez donc les démarches à l’improviste et les demandes urgentes, car vous risquez de faire douter votre banquier qui va vous accorder un crédit sans vous demander de justificatifs d’utilisations.

Suite aux démarches de simulation de crédit personnel et de recherche de prêt personnel, vous avez finalement choisi la banque qui va vous accorder la somme demandée. Après la réponse de principe, vous aurez à conclure un contrat avec l’établissement, tandis que vous recevrez le prêt sous forme de versement unique sur votre compte bancaire courant. Et suivant l’échéancier, vous aurez à assurer les remboursements, avec des taux de mensualités fixes sur toute la durée du prêt personnel. Mais dans tous les cas, empruntez de manière intelligente en ne demandant que la somme dont vous avez réellement besoin, en spécifiant le projet que vous allez financer afin de mieux convaincre votre banque.

Simulation de prêt personnel GRATUITE

Simuler maintenant

FAQ Prêt Personnel

Vous vous posez des questions au sujet de prêt personnel avant de faire votre simulation. Notre guide du crédit devrait vous aider à y répondre.