Simulez votre prêt personnel gratuitement en 3 minutes au meilleur taux sur internet

Simulez votre prêt personnel et économisé jusqu’à 2000 euros en trouvant le meilleur taux

Quels documents fournir pour un prêt personnel

Avant de pouvoir vous accorder un prêt personnel, votre organisme prêteur va procéder à l’étude de vos finances et revoir votre situation personnelle. Pour ce faire, vous allez lui fournir une liste de documents importants. Qui plus est, cette démarche participe au renforcement des droits des consommateurs qui impose aux banques une vérification de la solvabilité de leurs futurs emprunteurs, avant de leur fournir les explications relatives au prêt personnel.

Les pièces justificatives pour un prêt personnel

Dans le cadre de votre demande de prêt personnel, vous aurez à fournir des pièces justificatives à votre organisme prêteur. Pour l’identité, présentez une photocopie recto/verso d’une CNI, d’un passeport ou d’une carte de séjour/résident en cours de validité. En ce qui concerne le justificatif de domicile, une facture d’électricité, de gaz, d’eau ou de téléphone pour ligne fixe sera acceptable. Quant aux justificatifs de revenus, prévoyez votre dernier avis d’imposition, votre dernier bulletin de salaire ou de pension, ou une attestation de prestations familiales si c’est le cas..

Quels sont les documents indispensables ?

Pour obtenir un prêt personnel, les documents indispensables que vous allez fournir sont ceux qui attestent votre identité (photocopie de la pièce d’identité), vos deux derniers bulletins de salaire et ceux de votre conjoint, l’avis d’imposition pour les non-salariés. Il en est de même pour la quittance d’électricité ou Télécom qui va servir à confirmer votre adresse.

Avec certaines formules de prêt personnel, comme le crédit affecté, des documents justificatifs de projet seront demandés. C’est le cas du bon de commande pour l’achat d’une voiture ou d’équipements électroménagers, du devis pour les travaux de rénovation ou d’aménagement du logement, ou de la facture d’achat pour tout autre bien matériel.

Les documents optionnels

Lorsque les banquiers ont du mal à se décider concernant votre situation, ils peuvent vous demander des documents complémentaires. Cela arrive souvent lorsqu’un doute persiste sur vos capacités d’endettement et où il vous sera demandé de fournir un plan d’amortissement d’un crédit en cours. Il se peut également que votre banque vous demande des relevés de comptes bancaires, un justificatif de propriété, une attestation de domicile manuscrite si vous vivez chez un particulier, un acte de jugement de divorce, un contrat de travail si vous venez d’intégrer une nouvelle entreprise.

Pour quelles raisons allez-vous fournir ces pièces pour votre prêt personnel ?

Dans le cadre d’un prêt personnel, les pièces justificatives permettent aux organismes financiers d’étudier votre situation personnelle et professionnelle avant de vous accorder le fonds nécessaire pour financer vos projets. Cette démarche sera donc effectuée en analysant votre situation matrimoniale, votre ancienneté dans votre entreprise, vos charges mensuelles, etc.

En complément, les banques vont vérifier si vous figurez ou non sur le fichier de la Banque Nationale de Belgique, un document regroupant les incidents de paiement concernant les crédits qui ont été accordés aux particuliers pour un usage personnel.

Ici, sachez que vous avez parfaitement le droit de refuser à ajouter ces pièces à votre dossier de demande de prêt personnel, mais vous risquez de vous voir refuser ce crédit. En effet, les banques ont l’obligation de vérifier votre solvabilité et de confirmer que vous êtes bien apte à rembourser un nouveau crédit avant de vous accorder ce prêt personnel.

 

Prêt personnel : quel lien y a-t-il entre les documents fournis et les taux appliqués par les banques ?

 

Lorsque vous allez demander un prêt personnel, il est normal que vous vous tourniez vers les taux les plus avantageux. Pour les organismes de crédit qui demandent très peu de pièces justificatives, les risques d’impayés sont décuplés, et pour y remédier, les taux d’intérêt seront très élevés. Ce qui n’est pas le cas pour les banques qui vous demandent un nombre important de documents, car ceux-ci vont lui permettre de bien étudier votre situation personnelle et votre budget, notamment vos charges mensuelles, votre capacité d’endettement, votre reste à vivre, et de voir en vous un bon client qui pourra très bien payer les mensualités tout en préservant un certain confort de vie grâce à un prêt personnel à faible taux.

Simulation de prêt personnel GRATUITE

Simuler maintenant

FAQ Prêt Personnel

Vous vous posez des questions au sujet de prêt personnel avant de faire votre simulation. Notre guide du crédit devrait vous aider à y répondre.