Simulez votre prêt personnel gratuitement en 3 minutes au meilleur taux sur internet

Simulez votre prêt personnel et économisé jusqu’à 2000 euros en trouvant le meilleur taux

Bien choisir son pret personnel

Le prêt personnel est une source de financement fiable qui vous permettra de concrétiser vos projets, sans que vous ayez à fournir de justificatifs. Cette liberté d’utilisation des fonds est à la fois un avantage et un piège avec ce crédit à la consommation, car vous pouvez l’utiliser pour partir en voyage, constituer une réserve d’argent, financer les études de vos enfants et bien d’autres possibilités. Mais dans le cas où vous décidez d’acheter des biens matériels ou demander une prestation de service, vous n’avez pas de garantie si jamais le produit est défectueux, et vous devrez continuer à rembourser le crédit. Pour éviter d’en arriver là, prenez le temps de bien réfléchir sur votre prêt personnel en revoyant un à un les critères de choix.

Tout ce qu’il faut savoir sur le prêt personnel

Avant d’entamer les démarches pour l’obtention de votre prêt personnel, prenez le temps de vous renseigner. Ainsi, sachez que le prêt personnel est une forme de crédit à la consommation proposée par les banques, et qui permettra aux particuliers de réaliser des projets personnels, et ce, sans avoir à fournir de justificatifs d’utilisation des fonds.

Qui plus est, le montant, le taux et les conditions de remboursement du prêt personnel sont fixés dans le contrat que vous allez signer. Ainsi, vous saurez à l’avance la durée du remboursement qui se fera par mensualités constantes.

Prêt personnel : un budget adapté à vos besoins

Pour choisir le bon prêt personnel, définissez à l’avance vos besoins financiers et vos possibilités de remboursement. Et surtout, évitez de signer un engagement jugé trop lourd que vous aurez du mal à supporter avec votre budget mensuel. D’ailleurs, prenez l’habitude de toujours garder une certaine marge de manœuvre en prévision des difficultés financières comme la baisse de revenus.

Afin de trouver la formule de prêt personnel qui vous sera plus rentable, n’hésitez pas à comparer les offres disponibles sur le marché. Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner auprès de votre banque, des organismes de crédits qui vous fourniront volontiers une fiche d’informations précontractuelle sur le prêt personnel.

Pour vous faciliter la vie, optez pour les banques en ligne qui mettent à votre disposition des outils de simulation en ligne qui vont vous aider à trouver les informations concernant ce crédit. D’autres comparateurs de prêt en ligne vont vous guider vers plusieurs offres venant des établissements bancaires sur la base des informations que vous aurez fournies : le montant du crédit demandé, le coût et/ou la durée des mensualités.

Au terme de vos recherches, vous obtiendrez les détails de votre prêt personnel qui sont le montant que vous allez emprunter, la durée du crédit, le coût, le nombre et la périodicité des échéances, le coût total du prêt et le TAEG (taux annuel effectif global) qui vous permet d’avoir une idée précise sur la somme totale de votre crédit. Ces informations vous serviront ensuite de référence lorsque vous irez vers d’autres établissements bancaires pour trouver le meilleur taux pour votre prêt personnel.

Un prêt personnel au meilleur taux

Le coût total du prêt personnel dépend essentiellement du TAEG, le taux annuel effectif global. Pour trouver une offre au meilleur taux, le TAEG sert donc de référence. Pour le calculer, les organismes financiers vont appliquer une norme à l’échelle européenne et prendre en compte le taux nominal qui renvoie aux intérêts du prêt, les frais de dossier et coût des assurances obligatoires.

Ce TAEG prend donc en charge tous les frais obligatoires que vous aurez à payer en dehors du capital emprunté. Le TAEG est également utilisé pour confirmer que le taux du prêt personnel est bien inférieur au taux d’usure (taux maximal autorisé). D’ailleurs, le TAEG va vous servir à comparer les nombreuses offres proposées par les banques et vous pouvez vous y référer pour réussir vos négociations. Pour réduire le taux de votre crédit, prenez donc le temps de comparer les offres en utilisant les sites de pret personnel simulation en ligne, et négocier vos frais de dossiers et le taux nominal appliqué en jouant sur la concurrence. Ensuite, réduisez le taux de votre prêt personnel en optant pour une durée de remboursement réduite avec des mensualités plus élevées si votre situation financière vous le permet.

Les conditions du contrat de prêt personnel

Tout contrat de crédit est rédigé en appliquant différentes conditions imposées par la loi. Avec le prêt personnel, l’organisme prêteur est tenu de respecter les conditions de l’offre de prêt pendant au moins 15 jours à partir de la signature du contrat. De votre côté, vous avez droit à un délai d’agrément de 7 jours pour accepter ou non le contrat de prêt personnel. Et si vous décidez de signer et accepter toutes les conditions du contrat, vous disposez encore de 14 jours de délais de rétractation pour prévoir un éventuel changement d’avis. Dès que ces délais seront passés, vous pouvez espérer le déblocage des fonds qui seront directement versés sur votre compte bancaire courant.

Prêt personnel, les précautions à prendre

Suivant l’importance du montant que vous demandez dans le cadre de votre prêt personnel, la banque se réserve le droit de prendre des mesures de sécurité. Ainsi, vous aurez à fournir des justificatifs de revenus. Quant à l’emprunteur, une assurance pour prêt personnel sera fortement conseillée pour prévenir les éventuelles faillites, chômage, accident invalidant, maladie, décès qui vont vous empêcher d’assurer le remboursement du crédit. Pour une question de logique, les organismes de crédit vont accorder un financement important à une personne en bonne santé, avec une situation professionnelle stable et qui ne fait pas de sport à risque pour éviter les soucis d’impayé.

Pour bien choisir le prêt personnel, prenez le temps de faire une comparaison des différentes offres disponibles auprès des banques, et lorsque vous aurez une réponse favorable, faites-en de même avec les assurances. Enfin, privilégiez un établissement qui vous propose un taux avantageux, accompagné de services clientèles fiables comme l’évaluation de votre capacité de remboursement et le calcul de votre « reste à vivre » pour trouver votre taux d’endettement.

Simulation de prêt personnel GRATUITE

Simuler maintenant

FAQ Prêt Personnel

Vous vous posez des questions au sujet de prêt personnel avant de faire votre simulation. Notre guide du crédit devrait vous aider à y répondre.